Le Quartier des lumières sera certifié Fitwel®

Grande première au Canada : le Quartier des lumières se voit remettre la certification Fitwel, un honneur qui vient confirmer et ancrer les valeurs de bien-être que nous mettons de l’avant depuis les tous débuts de ce rêve qui prend forme.

Le nouveau standard Fitwel Community encourage les stratégies d’aménagement qui ont des impacts positifs sur la santé dans sept catégories distinctes : accroître l’activité physique, promouvoir la sécurité des occupants, réduire la morbidité et l’absentéisme, favoriser l’équité sociale des populations vulnérables, susciter des sentiments de bien-être et améliorer la santé communautaire ainsi que l’accès aux aliments sains.

L’humain, le cœur d’un quartier

Au-delà d’un quartier, c’est un authentique milieu de vie que MACH s’engage à développer. En ce sens, chaque décision ou initiative prise dans le cadre du développement du futur Quartier des lumières est orientée vers la qualité de vie de ses futurs résidents et visiteurs. L’économie sociale, l’éducation populaire et l’organisation citoyenne sont les idées directrices qui nous assurent de créer un milieu de vie porteur de sentiment d’appartenance et de bien-être ! Car pour nous, avant tout le reste, l’humain représente non seulement le cœur et l’âme de notre futur quartier, mais aussi la principale raison de mobiliser notre expertise en conception de milieux de vie durables. C’est cette vision a su faire de notre projet un quartier de choix pour la Fitwel Community.

Une première canadienne

Notre collaboration avec Lemay et la complémentarité de nos compétences ont permis au futur Quartier des lumières de réaliser un exploit en devenant le premier quartier canadien, et l’un des neuf premiers au monde, à décrocher la certification Fitwel Community, décernée par le Center for Active Design (CFAD) de New York.

« Cette certification Fitwel – à l’échelle d’une communauté en entier – vient confirmer que notre approche de quartier total, faisant la somme de toutes les facettes du Centre-Sud, est la voie à suivre pour un développement harmonieux à long terme », souligne fièrement Christopher Sweetnam Holmes, Vice-président, développement immobilier de MACH. « En tant que promoteur, nous croyons en notre devoir de bienveillance envers les communautés qui nous accueillent et nous souhaitons nous assurer que notre quartier invite à un mode de vie sain, dynamique et inclusif».

Un milieu de vie novateur centré sur le bien-être

Harmonie environnementale et diversité sociale sont, depuis les tous débuts de ce projet, les piliers de la vision qui nous anime et nous mobilise. L’obtention de la certification Fitwel est un honneur de taille auquel nous comptons rendre justice dans chaque phase du développement du quartier.

Des idéaux en harmonie avec la raison d’être de MACH, soit de développer un milieu de vie durable, conçu pour les gens, à l’image de l’époque qu’ils façonnent. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à semer, chez chaque résident ou visiteur du futur Quartier des lumières, un sentiment de bien-être et d’appartenance au milieu.

Principaux critères de sélection pour obtenir la certification

• Accroître l’activité physique
• Promouvoir la sécurité des occupants;
• Réduire la morbidité et l’absentéisme;
• Favoriser l’équité sociale des populations vulnérables;
• Susciter des sentiments de bien-être;
• Améliorer la santé communautaire;
• Faciliter l’accès aux aliments sains.

© Mach 2019 | Conception du site Web par ADVIZ et PROXIBA