Le promoteur citoyen

Un jeudi soir de pluie torrentielle. Une salle bondée. Des dizaines de résidents de centre-sud qui répondent à l’appel du Groupe d’intervention Sainte-Marie (GISM) malgré la météo défavorable pour discuter de l’avenir du centre-sud, dans la foulée des développements immobiliers importants qui se préparent dans le secteur.

Tous les promoteurs avaient été invités à venir « pitcher » leurs projets à des habitants préoccupés, au gymnase du Centre Jean-Claude Malépart, en cette veille de solstice d’été. Mais seuls deux d’entre eux ont répondu présents: MACH et Prével. Une présence qui a été soulignée et remerciée à plusieurs reprises par Yves Chartrand, coordonnateur de la table de concertation et dirigeant de l’organisme Centre-Sud Debout !, mais également par les autres associations et personnes présentes sur place.

Espace de dialogue

Pour le Vice-président, Développement immobilier de MACH, Christopher Sweetnam-Holmes, il s’agissait d’un rendez-vous crucial et incontournable. Une autre occasion d’échanger avec la communauté à propos du Quartier des lumières. « Depuis le début, notre vision a toujours été de consulter le public, nous avons beaucoup appris lors de rencontres avec la communauté et nous avons adapté le projet selon les commentaires des citoyens et même ce soir, je prendrai en compte vos suggestions », a déclaré Christopher Sweetnam-Holmes d’entrée de jeu. « Notre plan c’est de faire le meilleur quartier possible sur une longue durée selon les pouvoirs que nous avons. Ce qui est important pour nous, c’est de rester pour le long terme ».

Habitations, commerces, bureaux, école primaire, grands espaces verts, espaces communautaires, 20% de logements sociaux, 10% de résidences abordables, le Vice-Président Développement immobilier du groupe a tenu à rassurer son auditoire en détaillant point par point le projet de quartier total, qui veut faire la somme de toutes les facettes de centre-sud.

Il a annoncé qu’un parc de 56 000 pieds carrés allait être cédé gratuitement à la Ville ainsi que la création d’une « Maison du Développement Social » en partenariat avec la CDC Centre-Sud et l’organisme Entremise, qui pourrait piloter jusqu’à 40 000 pieds carrés d’espaces communautaires. Un appel à propositions a d’ailleurs été lancé ce soir-là, à destination des groupes communautaires qui souhaitent utiliser ces espaces sur le site.

Transparence

Après 15 minutes de présentation, le promoteur s’est plié à l’exercice des questions et réponses avec beaucoup de transparence. Les besoins de commerces de proximité dans le secteur, souvent qualifié de désert alimentaire, ont été évoqués par le public mais aussi la crainte de voir des pôles commerciaux se créer au détriment de commerces déjà existants. Christopher Sweetnam-Holmes a rappelé que « l’offre commerciale de Mach était là pour renforcer le secteur et non pas remplacer les commerces ».

Le Vice-Président Développement immobilier de MACH n’a évité aucune question y compris sur le futur prix des logements abordables ou sur la taxe foncière qui risque d’augmenter, informations qui ne sont pas de son ressort mais plutôt de la Ville pour ce qui est du prix des logements abordables et de Québec pour ce qui est des taxes et impôts.

Il a également indiqué que le groupe MACH proposait un projet conforme au zonage en vigueur et ne demandait aucune dérogation ni passe-droit.

L’école en hauteur proposée par MACH était également au cœur des interrogations des participants. Imane Allam, de Centre-Sud Debout !, a dit souhaiter que les parents d’élèves soient consultés et associés au choix de l’emplacement des locaux scolaires. « Nous sommes ouverts à des concertations et des discussions à ce sujet », lui a répondu Christopher Sweetnam-Holmes. « Nous avons juste besoin de réserver l’espace dès maintenant, dans un devoir de bienveillance sans attendre l’autorisation des autorités « .

En restant à l’écoute des citoyens, MACH prend continuellement le pouls de centre-sud, une approche qui est fortement appréciée. À preuve : la séance s’est terminée par une salve d’applaudissements en guise de remerciement pour les promoteurs ayant fait preuve d’ouverture en acceptant de venir échanger directement avec les résidents.

 

© Mach 2019 | Conception du site Web par ADVIZ et PROXIBA