Le Quartier des lumières est un projet immobilier mixte alliant habitation, commerces, bureaux et logement social, dans le quartier centre-sud à Montréal, sur un site formé par les rues Wolfe et Alexandre-de-Sève, le boulevard René-Lévesque et l’avenue Viger. Le Quartier des lumières est un développement immobilier qui fait la somme des facettes actuelles, passées et futures de centre-sud, pour former à terme un quartier total. Chez MACH, nous croyons que pour concevoir ce « quartier total », il faut savoir miser sur l’innovation sociale à toutes les étapes du développement et intégrer à l’avance tous les besoins de la communauté. Nous avons compris que pour créer une véritable mixité sociale, dans un quartier populaire, il faut d’abord saisir le génie des lieux qui nous accueillent et n’oublier personne. Comme promoteurs immobiliers, nous avons ce devoir de bienveillance.
Grands espaces verts et publics
Or, à la suite de presque dix ans de consultations et après avoir rencontré de nombreux organismes communautaires, le Quartier des lumières que nous proposons pour centre-sud est un milieu de vie complet qui comprendra de grands espaces verts, publics et accessibles à toutes et à tous. Dans le Quartier des lumières, la tour de Radio-Canada continuera d’être une icône distinctive et les citoyens pourront se donner rendez-vous sur son esplanade. En fait, dans ce « quartier total », de nouvelles rues seront (re)créées, afin que les citoyens se réapproprient l’immense site, certes symbolique, mais totalement replié sur lui-même et coupé de centre-sud depuis presque 50 ans.
Logement social
Dans le « quartier total » que nous proposons, plus de 1 000 appartements à caractère social seront construits pour accueillir des résidents et des familles moins bien nantis.
Commerces de proximité
Dans ce « quartier total » », nous proposerons un large éventail de commerces de proximité. Nous éliminerons ainsi le phénomène de quasi désert alimentaire qui marginalise encore plus les populations défavorisées de centre-sud.
École primaire
Le « quartier total » que nous proposons met en réserve les espaces nécessaires à la création d’une école primaire, inspirée des concepts les plus innovants au monde, afin de créer l’école urbaine qu’il faut pour centre-sud. Nous savons qu’il est long pour les autorités scolaires et gouvernementales de démarrer un nouveau projet de construction d’école, alors nous mettons les espaces requis à l’abri, dès maintenant.
Centre communautaire
Sans attendre d’autres types de délais administratifs inhérents à la vie municipale, dans le « quartier total » que nous proposons, des superficies importantes sont mises en réserve, dès le départ, pour des besoins socio-culturels, qu’il s’agisse d’un centre sportif, d’un centre communautaire ou d’une bibliothèque municipale, et ce, même si les autorités n’ont pas encore défini leurs besoins précis. Cela fait aussi partie de la bienveillance immobilière que nous préconisons.
Économie sociale et organismes d’entraide
Dans le « quartier total » que nous proposons pour centre-sud, l’économie sociale et le réseau d’entraide sont renforcés et encouragés. Déjà, des superficies et des ressources sont mises à la disposition de groupes ou d’organisations qui voudraient développer des projets en économie sociale, en éducation populaire ou en organisation citoyenne. Les discussions avec des organisations sociales ont déjà commencé à cet effet.
Emploi
Enfin, dans le « quartier total » que nous proposons, des milliers d’emplois de toutes les catégories seront créés et nous collaborons dès maintenant avec les organismes en employabilité de centre-sud pour que les besoins des chercheurs d’emploi locaux, qu’ils soient plus ou moins éloignés du marché du travail, soient harmonisés avec ceux des entreprises.
Un investissement à très long terme
MACH est l’un des plus grands propriétaires et promoteurs immobiliers privés du Canada. L’entreprise possède ou gère près de 30 millions de pieds carrés de propriétés commerciales, industrielles ou résidentielles au Québec. Depuis sa fondation en 1999, la philosophie de MACH est d’investir de façon permanente dans les communautés et de gérer ses propriétés sur le long terme. Avec une approche intégrée, qui comprend le développement, les services immobiliers et la construction, MACH est particulièrement attentive aux besoins des clients et des usagers.
Son parc immobilier comprend notamment la tour Sun Life, la tour CIBC, la tour de la Place Victoria ou encore l’Édifice Telus à Québec. MACH a aussi construit des édifices aux fonctions multiples à Montréal et les environs en faisant preuve de vision pour le besoin d’espaces de qualité supérieure. L’entreprise s’est forgé une expertise toute particulière dans le développement de projets commerciaux. En effet, MACH gère 7 millions de pieds carrés de surface commerciale dont près de la moitié a été développée par l’entreprise elle-même, dont le Faubourg Carignan, le Faubourg Dollard-des-Ormeaux, le Faubourg Delson, les complexes 1060 et 1100 Robert-Bourassa et le Faubourg Bois-Francs, un développement mixte en processus de certification LEED Argent. Tous les projets récents développés par Mach sont d’ailleurs certifiés LEED. En 2018, MACH a reçu deux prix Inova pour la qualité de ses projets de construction.
Pour connaître le succès, MACH s’appuie sur un réseau de partenaires ayant une vaste expertise au niveau local et à l’international et qui partagent les valeurs cardinales de l’entreprise, à savoir : intégrité, innovation, excellence, responsabilité sociale et environnementale. Ces partenaires triés sur le volet ont la volonté de faire une différence par leurs actions et restent à l’affût des nouvelles pratiques et technologies. Leur démarche pluridisciplinaire leur permet d’aborder les enjeux de façon globale dans un souci de conciliation, de valorisation et d’inclusion.